La circularité à travers les fils : ou comment la Marimekko Maridenim est fabriquée

Il y a un an, chez Marimekko, nous avons relevé un nouveau défi : créer une nouvelle catégorie de produits qui servirait de nouvelle toile à notre art de l’impression. Cette expansion a marqué un territoire inexploré pour nous, car la texture et la finition uniques du denim se distinguaient des autres matériaux de nos collections. Pourtant, dès le départ, il semblait parfaitement adapté : un héros polyvalent de la garde-robe, tout aussi à l’aise avec des imprimés audacieux, qu’avec des tricots confortables ou une paire de talons élégants.
Chez Marimekko, chaque nouvelle aventure commence par un examen approfondi de l’ensemble du processus, des matières premières et des tissus à la conception, la production, l’entretien et la vie du vêtement au-delà de la personne qui le porte, jusqu’à la recyclabilité. « Pour nous guider dans ce travail, nous avons décidé dès le départ de suivre les directives Jeans Redesign de la Ellen MacArthur Foundation », explique Helle Bengtsen, créatrice de denim expérimentée.
Tytti Kotipelto, responsable de la communication sur le développement durable, se joint à la conversation et demande à Helle d’expliquer les lignes directrices de Jeans Redesign et leur contexte.
« Les directives ont été élaborées par l’industrie, les universités et les ONG, établissant une norme permettant de concevoir et fabriquer des vêtements tout en respectant les principaes de circularité. Elles couvrent des critères tels que la durabilité, la traçabilité, la recyclabilité et l’utilisation de matériaux et de processus sûrs. L’intention est de transformer la façon dont les jeans sont conçus et fabriqués afin qu’ils soient davantage portés, créés pour renaître et fabriqués à partir de composants sûrs et recyclés ou renouvelables. En pratique, les lignes directrices fournissent des informations sur les options de matériaux et de fabrication qui sont alignées sur la circularité. »
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de circularité, Tytti propose une définition : « il s’agit d’un système qui optimise l’utilisation des ressources et réduit les déchets tout au long du cycle de production et de consommation. Les produits et les matériaux sont maintenus en circulation par des processus tels que la maintenance, la réutilisation, la refabrication et le recyclage. »
Conçu pour durer : du denim pour des générations et des générations
Les directives Jeans Redesign se concentrent sur trois axes, le premier étant le suivant : « les jeans doivent être davantage portés, conçus et fabriqués pour durer », qui traite à la fois de la durabilité physique et émotionnelle.
« Avec Maridenim, le produit est conçu pour résister à l’usure, et son style reste pertinent et désirable, encourageant l’utilisateur à le porter encore et encore », explique Helle.
Tytti ajoute : « La durabilité émotionnelle a toujours été au cœur de Marimekko. Notre objectif est de créer des modèles intemporels, qui apportent de la joie à des générations et des générations. C’est important car, selon la Fondation Ellen MacArthur, doubler la durée de vie des vêtements pourrait réduire les émissions du secteur de près de 44 %. »
Les lignes directrices, qui servent de marqueurs de durabilité, exigent que les jeans résistent à au moins 30 lavages à domicile tout en conservant leur aspect « comme neuf ». Elles mettent également l’accent sur l’éducation des utilisateurs quant aux soins appropriés à porter à leurs vêtements. Pour Maridenim, les instructions d’entretien sont imprimées à l’intérieur de la poche avant, détaillant la fréquence et la température de lavage. « Notre objectif est de créer des articles durables, mais leur longévité dépend également de l’utilisateur : la fréquence à laquelle les jeans sont lavés et la façon dont ils sont utilisés, que ce soit au bureau ou pour un travail physique. Le lavage use les tissus et les couleurs, nous recommandons donc de les laver avec parcimonie et, dans la mesure du possible, de plutôt les aérer », explique Helle.
La circularité commence par le bon choix de matériaux
Le deuxième axe des directives Jeans Redesign se concentre sur le fait que « les jeans sont faits pour renaître », plaçant la circularité au cœur du design.
« La façon dont les vêtements sont fabriqués, y compris la façon dont le tissu est fabriqué et choisi, tient compte de la recyclabilité. Pour la circularité, les mono-matériaux sont préférés aux mélanges pour s’aligner sur les technologies de recyclage actuelles. Pour Maridenim, nous avons opté pour du 100 % coton : soit entièrement biologique, soit sous forme d’un mélange 80 % de coton biologique et 20 % de coton recyclé », explique Helle.
Pour permettre la recyclabilité et la réutilisation, les boutons et les rivets doivent être amovibles. « Avec Maridenim, nous utilisons des boutons amovibles et avons remplacé les rivets par des barrettes de renfort là où c’était nécessaire », ajoute-t-elle.
Le troisième axe, « les jeans sont fabriqués à partir de composants sûrs et recyclés ou renouvelables », met l’accent sur l’utilisation de fibres organiques, voire d’options régénératives, et sur l’élimination des produits chimiques nocifs pour garantir que les matériaux puissent circuler en toute sécurité tout en réduisant la pollution environnementale et les risques pour la santé, comme pour tout produit Marimekko.
Les directives interdisent certains produits chimiques et procédés couramment utilisés dans la production de denim conventionnel, tels que la galvanoplastie conventionnelle, la finition à la pierre et le sablage, en raison des risques que ces techniques comportent pour l’environnement et la santé et de leur impact sur la durabilité des vêtements. Helle explique que la Marimekko Maridenim est dotée de boutons et de fermetures à glissière AcroPlated, tandis que des technologies de pointe, notamment les lasers et le délavage à l’ozone et à l’E-Flow, sont utilisées pour obtenir l’aspect et la sensation souhaités de chaque pièce sans recourir à des pratiques nocives.
Dans le processus de fabrication et de blanchisserie, au cours duquel les Marimekko Maridenims sont finis pour obtenir la couleur et la sensation souhaitées (dans le secteur du denim, on parle du « délavage »), l’usine du fournisseur utilise les dernières technologies, associant laser, délavage à la vapeur e-Flow et délavage à l’ozone. Par exemple, l’impression Unikko est réalisée avec un laser qui enlève la couleur du tissu.
L’objectif de Marimekko Maridenim était de créer un assortiment polyvalent et intemporel qui non seulement résiste à l’épreuve du temps, mais offre également une transparence dans son parcours, des matières premières aux pièces finies. « Comme pour de nombreux autres produits Marimekko, nous connaissons notre chaîne d’approvisionnement pour Maridenim dans le détail, jusqu’au choix et à l’approvisionnement des matières premières. Atteindre ce niveau de transparence n’est pas une mince affaire dans l’industrie textile, où les chaînes d’approvisionnement sont longues », explique Lotta Becker-Westin, responsable du développement des produits Marimekko Maridenim.
« Après des recherches approfondies, nous avons sélectionné une équipe dédiée de partenaires en Turquie, qui participent tous au programme Jeans Redesign. Le coton biologique utilisé dans le tissu denim est également cultivé en Turquie, conformément à la norme Organic Content Standard (OCS). En outre, le coton est égrené, filé, teint et tissé localement, pour devenir le tissu Maridenim », explique Lotta.
« De plus, nos fournisseurs partenaires ont été audités par un tiers pour garantir le respect des normes de responsabilité sociale », ajoute Tytti.
Trouver des fournisseurs expérimentés était essentiel pour répondre aux exigences de haute qualité de Maridenim, souligne Lotta. « En plus de l’expertise dans le denim, nous avons donné la priorité aux partenaires engagés dans des innovations qui améliorent les performances environnementales. Cela comprend la gestion de l’eau, de l’électricité et de l’utilisation de produits chimiques, ainsi que de leurs déchets. »
Réfléchissant à l’engagement de Marimekko en matière de durabilité, Tytti conclut : « Maridenim est un exemple parfait de la réalisation de notre stratégie de durabilité où les décisions intemporelles en matière de conception, de matériaux et de processus ouvrent également la voie à de meilleurs choix en matière de responsabilité sociale, qui soutiennent également la circularité. Et ce qui est encore plus formidable, c’est que nous allons au-delà du jean ! Nous avons créé un cadre pour la conception circulaire qui nous guide dans l’application des principes de conception circulaire à d’autres produits Marimekko. »