Une icône intemporelle : la robe Marimekko Marimini

Certaines robes deviennent vite emblématiques ; c’est le cas de la Marimekko Marimini, qui fait parler d’elle depuis plus de 60 ans. Depuis son tout premier jour, cette mini-robe incarne la joie, le mouvement et la confiance que représente Marimekko. Elle a été portée par tout le monde, de Jacqueline Kennedy aux femmes posant sous l’objectif de Tony Vaccaro pour le magazine Life. Alors, qu’est-ce qui fait de la robe Marimekko Marimini un vêtement icônique ?
La Marimini est née d’une riche histoire de formes et d’imprimés de robes qui incarnent la philosophie de Marimekko. Depuis 1951, nous défendons un mode de vie joyeux, en concevant des vêtements, des articles ménagers et des accessoires qui vous aident à adopter un look, une façon d’avancer et un mode de vie aussi positifs que possible. La designer finlandaise Annika Rimala, qui a créé la collection à rayures Tasaraita de Marimekko, l’a expliqué de façon limpide : « les vêtements doivent être conçus de manière à permettre à ceux qui les portent de se déplacer librement, de courir, de sauter et de s’asseoir » et nous ajouterions même, de danser. Soixante ans plus tard, ces mots restent toujours aussi pertinents. Qui ne voudrait pas d’une robe dans laquelle aller travailler à vélo, faire ses courses, se détendre à la maison, puis briller en société le soir venu, sans même avoir pensé un instant, tout au long de la journée, au fait qu’on la portait ?
Le style qui a défini une époque
Au début des années 1960, la Marimekko Marimini a participé au phénomène mondial de la mini-robe. Elle se distinguait par sa coupe trapèze, son design sans manches, sa coupe décontractée et ses imprimés intemporels. Fonctionnelle et ludique. La tendance au raccourcissement des jupes et autres robes en Europe devait rapidement traverser l’Atlantique.
En 1960, alors que son mari lançait officiellement sa campagne présidentielle aux États-Unis, Jacqueline Kennedy façonnait l’image publique qui la définirait en tant que Première dame. Une image caractérisée par la sophistication, le raffinement culturel et une élégance discrète. Son goût pour les créateurs français était bien connu, mais elle adoptait également des styles plus accessibles et pratiques, caractérisés par une façon de se vêtir simple et ludique au quotidien, qui trouva écho auprès du public américain. Elle dénichait les pièces de sa garde-robe chez Design Research (D/R, comme on l’appelait communément), une boutique située à Cambridge, dans le Massachusetts. Les couleurs étaient audacieuses, les coupes décontractées et chaque style était moderne et exaltant. Jackie y acheta au moins 7 robes, toutes de Marimekko. Étant alors enceinte, son choix se porta sur ces modèles de robe confortables et polyvalents, pour les moments informels et quotidiens. Elles reflétaient une approche démocratique de la mode qui correspondait à notre philosophie : celle de créer des vêtements pour toutes les anatomies et tous les styles de vie.
Depuis cette époque, peu d’éléments de la Marimini ont changé. Les années 80 virent l’adoption de modèles courts classiques et de formes amples. Dans les années 90, de fabuleuses versions en jersey de laine, dans des teintes monochromes, furent introduites. Les années 2000 virent l’essor d’imprimés audacieux, propulsés par la popularité du motif Unikko, tandis que les années 2010 expérimentèrent des silhouettes cocon, en plus de l’intemporel et archétypal modèle en forme de A.
Intemporelle, mais toujours d’actualité
Aujourd’hui, la robe Marimekko Marimini reste fidèle à ses origines. Coupe décontractée, imprimés intemporels et tissu respirant. C’est une robe conçue pour durer, préservant l’esprit optimiste qui a toujours défini Marimekko. Avec la résurgence de la mini-robe, la Marimini a retrouvé sa place en tant qu’incontournable de la garde-robe.
Pour la collection Printemps/Été 2025, les robes Marimekko Marimini s’habillent d’imprimés floraux classiques et contemporains. La gamme comprend le vibrant Perenna de Fujiwo Ishimoto, le charme estival de Suvikimppu de Lotta Maija et l’attrait intemporel de l’emblématique Unikko de Maija Isola. Certaines robes sont confectionnées en utilisant toute la largeur du tissu imprimé, ce qui signifie que chaque pièce devient une création unique tout en réduisant les déchets de production.
Portez-la jambes nues, avec des collants ou superposée sur un pantalon : elle vous mettra instantanément de bonne humeur. Légère mais remarquable, elle est si délicieusement fluide qu’elle donne l’impression de se glisser dans une seconde peau ; une extension de votre personnalité. Rien que ça ? Et ce n’est que le début. Attendez de voir ce que la Marimini vous réserve encore.